retour menu flash map-paysagistes

MAP [PAYSAGISTES] est une agence de concepteurs.

Nous sommes associés et exercons à plein temps notre activité au sein de l’agence map installée dans un bureau de 60 m² situé sur l’île de Nantes, dans des locaux du Quartier de la Création (Samoa) au 10 rue Conan Mériadec. L’agence a été créée en janvier 2003 à Paris et est installée à Nantes depuis 2007. L'atelier bénéficie des expériences que chacun d’entre nous a pû vivre auparavant en tant que paysagiste exerçant en indépendant ou en tant que chef de projet en agence (agence Tanant & associés paysagistes, agence Péna paysagistes, Comptoir des projets – P. Georgel paysagiste).

Nous avons créé une structure qui rassemble des connaissances et des savoir-faire complémentaires :

Analyse et diagnostic urbains et paysagers, y compris en concertation avec les habitants et les services
Programmation, ciblage des enjeux auprès de la maîtrise d’ouvrage (études de définition, études préalables, assistance à la maîtrise d’ouvrage)
Urbanisme, paysage
Communication du projet (production de documents graphiques, plaquettes, présentations orales, démarche participative avec les habitants et les différents acteurs du projet, concertation)
Travail au sein d’équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, géographes, programmistes, économistes, bureaux d’étude, plasticiens, acousticiens, concepteurs lumière, scénographes...)
Réalisation et suivi de chantier (compétences techniques) dans le cadre de maîtrises d’oeuvres

Nos champs d’investigation et échelles de travail sont multiples :
Du grand territoire à l’espace public de proximité en contexte naturel, rural ou urbain...

Grand paysage : régions, terroirs, bassins versants, unités de paysage pittoresques (littoral, pays agricole, vallée industrielle, berges de rivières) dans le cadre de développement de projets intercommunaux notamment.
L’échelle de la ville, du quartier : projets d’urbanisme, compréhension des transversalités d’une démarche d’aménagement (dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques).
Lecture et mise en valeur de l’identité et des enjeux d’un site et de son patrimoine architectural ou paysager, aménagement urbains.
L’échelle de l’espace public : comprendre et développer des pratiques sur des morceaux de territoires qui concentrent le quotidien des usagers.
L’échelle du jardin : réflexion sur l’association de plantes et de combinaisons végétales prenant en compte les notions d’équilibre et d’entretien propres à chaque contexte de projet.

halle 6 alstom map bureaux listes des références en pdf

parcs & jardins - espaces publics - urbanisme - espaces extérieurs de bâtiments - scénographie extérieur
parks and gardens - publics spaces - urban - aeras outside of buildings - exterior design


map [paysagistes] - lauréats des Nouveaux Albums des Paysagistes- Gaëlle Pinier - Olivier Baert
10 rue Conan Mériadec 44200 Nantes - SIREN : 447 524 562 - map@map-paysagistes.fr
© 2009 / webdesign : wa-studio