Jardin en étoile - angers (49)

Création d’une aire de jeux dans la ZAC Verneau - Livrée en juillet 2019
Maîtrise d’ouvrage : ALTER
Maîtrise d’œuvre : MAP [paysagistes] + LIGEIS BET VRD
Mission : maîtrise d’œuvre complète

Au cœur du quartier Verneau, à la croisée des cheminements, le Jardin en Étoile s’inscrit sur un espace central protégé, accessible à tous. Des ateliers de concertation ont permis progressivement d’aboutir à une esquisse de projet partagée, imaginée pour et avec les futurs usagers, la conception du jardin étant concomitante de l’arrivée des premiers habitants. Une programmation fine des usages a été imaginée pour cet espace piéton à forte dimension de jardin qui pourrait accueillir une réelle dimension récréative et ludique en cœur de quartier.

Le Jardin en Étoile s’organise comme un espace central assez dégagé, bordé par un écrin de zones plantées situées en dehors des axes de circulations piétonnes et cyclables. Ces espaces plantés gainent les espaces d’usages et permettent d’assurer la présence du végétal tant attendue par les habitants. Ces épais massifs prennent place au pied des arbres existants conservés et permettent de gérer des ourlets denses de plantations entre l’espace public et les parcelles privatives des îlots déjà réalisés ou programmés.

Le module de jeux en bois s’appuie sur la topographie existante pour proposer des surfaces de jeux polyvalentes adaptées à la pente : grimpe, glissade, escaliers, cordes, corniches. Aux alentours de l’aire de jeux du mobilier permet de se pauser pour profiter de cet écrin de verdure à l’instar du grand banc solarium.