agence
MAP [PAYSAGISTES] est une agence de concepteurs paysagistes créée en 2003 à Paris par ses deux cogérants Olivier Baert et Gaëlle Pinier.
Depuis Juin 2007, l’agence a pris ses quartiers sur l’île de Nantes et se situe au cœur du Quartier de la Création, dans l’immeuble de bureaux, ancien commissariat rénové, sous le nom de NANOK dont elle est co-propriétaire avec l’agence TACT architectes.
DÉMARCHE ET ÉTAT D’ESPRIT
Depuis ses débuts, MAP [PAYSAGISTES] attache une grande importance à la concrétisation des projets imaginés depuis l’esquisse jusqu’à la réception du chantier ; c’est notamment pourquoi tous les éléments graphiques de rendu sont réalisés par l’agence dans le but d’exprimer au plus juste chaque phase du projet et de communiquer à ceux que le projet concerne les ambiances des lieux qu’elle cherche à créer. La démarche de l’agence est réaliste et se pose dès le début de chaque projet les questions de sa mise en œuvre et de sa durabilité dans le temps, en développant un véritable ‘engagement’ à chaque nouvelle expérience partagée avec les maîtres d’ouvrages, les co-traitants, les entreprises et les futurs usagers.
IMPLICATION ET RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
- 2006 : lauréats des ‘Nouveaux Albums des Paysagistes’ (prix décerné par le ministère de la culture)
- 2011 : lauréats des JAPL = Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens (ENSAN-CAUE-Région Pays de la Loire)
- 2011 : lauréats du concours national des entrées de Ville (décerné par la LUR au Sénat) - 1er prix
- 2017 : prix Aperçus 2017 Loire-Atlantique Développement pour les espaces publics de la ZAC Certé-Océane-Acacias à Trignac
- 2025 : Label EcoQuartier vécu pour la ZAC Verneau à Angers
NOTRE EQUIPE
Gaëlle Pinier paysagiste-conceptrice
diplômée de l’ENSNP de Blois en 2001, co-gérante associée
Olivier Baert paysagiste-concepteur
diplômé de l’ENSP de Versailles en 1999, co-gérant associé
Camille Lefebvre paysagiste-conceptrice
diplômée de l’ENSP de Versailles 2016, salariée
Julien Domingue architecte-urbaniste diplômé ENSAVT Marne-la-Vallée 2018 et ENSA Paris Belleville 2013, salarié
Mandy Duret assistante administrative
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Analyse et diagnostic urbains et paysagers
Programmation, ciblage des enjeux auprès de la maîtrise d’ouvrage (études de définition, études préalables, programmation, assistance à la maîtrise d’ouvrage)
Urbanisme, paysage
Sensibilisation, concertation, formation, communication du projet (production de documents graphiques, plaquettes, présentations orales, démarche participative avec les habitants et les différents acteurs du projet, animation d’atelier pédagogiques ou de co-conception, concertation, expositions)
Grande expérience du travail en équipes pluridisciplinaires (avec des architectes, urbanistes, géographes, programmistes, économistes, bureaux d’étude, plasticiens, acousticiens, concepteurs lumière, scénographes...)
Conception technique détaillée et minutieuse des aménagements et ouvrages proposés
Réalisation et suivi de chantier très attentive (nombreuses expériences) dans le cadre de maîtrises d’œuvres
CHAMPS DE RÉFLEXION
Nos champs d’investigation et échelles de travail sont volontairement multiples : du grand territoire à l’espace public de proximité en contexte naturel, rural ou urbain, l’échelle du ‘Grand paysage’ : régions, terroirs, bassins versants, unités de paysage pittoresques (littoral, pays agricole, vallée industrielle, berges de rivières) dans le cadre de développement de projets intercommunaux notamment. L’échelle de la ville, du quartier : projets d’urbanisme, démarche transversale d’aménagement (dimensions sociales, spatiales, esthétiques, culturelles, économiques, politiques). Déceler et mettre en valeur l’identité et les enjeux d’un site, son patrimoine architectural ou paysager. L’échelle de l’espace public : comprendre et développer des pratiques sur des morceaux de territoires qui concentrent le quotidien des usagers. L’échelle du jardin : réflexion sur l’association de plantes et de combinaisons végétales prenant en compte les notions d’équilibre et d’entretien propres à chaque contexte de projet.
“RÉVÉLER LA RESSOURCE
Cultiver la dimension concrète du métier de paysagiste, avoir les pieds dans la terre, expérimenter sur le terrain, fabriquer, afin d’apprendre du geste et du temps.
Accepter de ne pas tout voir tout de suite, être là pour initier, savoir accueillir la surprise et rester engagé du début à la fin.
LE PAYSAGE EST À TOUT LE MONDE.
La conception se fait en atelier : chaque projet est élaboré de manière volontairement artisanale. Partagé, dessiné à plusieurs mains, récoltant les intuitions de chacun, il se construit sur une lecture sensible du territoire et une grande attention portée au contexte.
IL N’ Y A PAS DE « PETIT » OU DE « GRAND » PROJET
Chaque échelle interrogée propose une expérience dont le tracé est à inventer, étape par étape depuis la rencontre physique avec un lieu jusqu’à la livraison de chantier.
Chaque lieu qu’interroge le projet est chargé d’une force capable de porter et supporter le changement. Cette ressource à révéler est souvent cachée, tout est une question de regard, il faut trouver l’indice... et y croire.”