place des dervallières nantes (44)
Maîtrise d’ouvrage : SPL NMA - Nantes Métropole Aménagement
Maîtrise d’œuvre : MAP [paysagistes] mandataire + Ville Ouverte urbanisme concerté + A2I INFRA bureau d’études VRD
Mission : accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine, concertation, suivi des îlots et mission de maîtrise d’œuvre complète des espaces publics
Surface de l’étude : 3.3 ha
Montant de travaux : 2.05 M€ HT
Date de livraison : 2024-2026
Le quartier des Dervallières est un quartier emblématique de Nantes par son histoire ancienne et récente. Il est l’un des premiers quartiers de grands ensembles de l’agglomération nantaise. Depuis les années 90 il a fait l’objet d’importantes opérations de rénovation urbaine qui ont cherché à l’ouvrir sur la ville à travers des interventions sur les espaces publics, des immeubles de logements sociaux, sur les équipements avec une politique très ambitieuse. Ces différents programmes ont permis d’améliorer la qualité urbaine et architecturale du quartier tout en préservant son principal atout : les espaces verts remarquables de la vallée de la Chézine. Le quartier des Dervallières est également emblématique par l’importance de son tissu associatif et la vitalité du réseau d’acteurs qui s’impliquent au quotidien au côté des habitants. Intervenir sur ce quartier à travers un projet de renouvellement urbain, c’est s’inscrire dans la longue histoire de la rénovation urbaine du quartier. Cela implique une nécessaire prise en compte de l’existant tant dans sa dimension urbaine qu’humaine. Intervenir sur la place c’est toucher le cœur symbolique et fonctionnel du quartier. Requalifier les espaces publics de la centralité en invitant le parc : paysage et usages sur la Place, accompagner la programmation et la construction de deux nouveaux îlots urbains, c’est l’objet de la mission d’accord-cadre qui nous a été confiée.
Plan d’ensemble du schéma directeur - 2022
Croquis d’ensemble depuis le Sud de la Place des Dervallières
ENGAGER UNE MÉTAMORPHOSE PROGRESSIVE ET ANIMÉE EN IMPLIQUANT LES FORCES VIVES DU QUARTIER
Aujourd’hui, cette place est bien souvent la vitrine des malaises, le lieu d’expression de la colère de certains habitants, voire le théâtre d’événements dramatiques.
A l’instar du parc des Dervallières, elle est un espace de mixité culturelle et intergénérationnelle et c’est un espace public qui permet d’articuler le haut et le bas du quartier. Le dynamisme des acteurs du territoire, les multiples programmes déjà existants, l’urgence d’intervenir rapidement nous laissent penser qu’il est indispensable de mettre en place un projet partenarial associant l’ensemble des parties prenantes pour construire au fil du projet une place conçue sur-mesure pour et avec ses usagers.
Plusieurs temps forts et chantiers collectifs accompagnent et préfigurent cette mutation progressive : travaux de déminéralisation et de « fertilisation » de la Place en mars 2021 juste après les travaux de déconstruction du centre commercial endommagé, animations autour de l’accueil de la nature sur la Place (ateliers d’herbiers sur la prairie fleuries temporaire), micro-architectures en bois de ré-emploi, ateliers de mise en couleur (sol, mobilier) par les associations locales avec la Luna, transplantation d’arbres…
Fresque dessinée de la métamorphose de la Place des Dervallières © MAP-PAYSAGISTES
Le projet de la Place des Dervallières consiste en la réorganisation complète des espaces afin de réduire la place de la voiture pour gagner du terrain pour la nature et accueillir de nouveaux usages et le retour des familles dans un espace public apaisé. Les espaces de stationnement sont désimperméabilisés, plantés pour être ombragés, les trottoirs sont élargis, le gabarit de la rue Roger réduit et rendu traversable (mise à niveau des rives), les arrêts de bus sont déportés et améliorés en terme d’accessibilité. Le cœur de la Place est complètement piéton et peut accueillir le marché, les revêtements de sols ont fait l’objet de réemploi des pavés existants ainsi que des blocs en granit qui jalonnaient l’espace. De grands massifs plantés sont créés, dessinant un chapelet d’îles végétales bordées par des grands bancs et des tables de pique-nique. Un nouvel îlot bâti est construit, il accueille au rdc les différents commerces déjà présents sur le secteur et des logements, loggias et jardin de terrasse aux étages, conçu par les architectes Faun pour Atlantique Habitations. Un seuil animé et accessible est créé pour y installer des terrasses. Devant le Pôle Asseray et la mairie annexe rénovés, un grand parvis accueille un grand jardin de pluie où s’infiltre naturellement l’eau ainsi qu’un espace de jeux d’eau pour rafraîchir l’ambiance l’été.
Croquis d’une île plantée sur la Place des Dervallières © MAP-PAYSAGISTES
Perspectives de la Place des Dervallières depuis la rive Sud de la rue Roger © Faun + MAP-PAYSAGISTES